Séance du jeudi 08 décembre 2022

13 décembre 2022 par Richard CARRE  
Classé dans Actu Reflets et Echos, Séances

Thème : analyse d’images projetées “Le minimalisme”

Animateur : Jean-Michel Garcia

22 participants

Grace à l’exposé de Serge sur Anne Geddes, nous avons maintenant la certitude que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses.

Serge nous avait encore préparé un exposé très complet sur cet artiste photographe spécialisée dans les photos de bébés et de mamans. Il est toujours très intéressant de découvrir ou redécouvrir ces photographes. Merci à Serge pour ce travail qui prend toujours pas mal de temps à préparer. Ce début de séance n’est pas réservé à un seul membre du club, bien au contraire. Si vous voulez nous faire découvrir un auteur, lancez-vous !

A noter qu’une “ancienne” photographe de Reflets & Echos, Michaelle PODORO, maintenant partie en Alsace à Saint Louis, pratique la photographie de naissance avec beaucoup de talent. Allez voir son travail sur Instagram ou Facebook !

Ce soir, nous avions 60 clichés à analyser. Pas moins de 17 photographes ont été inspirés par ce thème.

Jean-Michel nous a d’abord rappelé la définition du minimalisme que vous retrouverez en intégralité en lien ICI.

Effectivement, la grande majorité des photos proposées respectaient le thème et d’autres ont engendrés des débats bien utiles. Le minimalisme n’est pas un thème restrictif et très cadré.

Chacun a pu présenter SA vision du minimalisme. La recherche, en amont, d’informations sur le thème du jour fait partie du travail du photographe. Cela nous permet d’argumenter nos débats toujours instructifs.

Le minimalisme nous a donc bien inspiré à en juger la participation. Les images projetées sont a retrouver sur la galerie Flickr de Reflets et Echos.

A vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Share on Facebook

Commentaires

4 Réponses pour “Séance du jeudi 08 décembre 2022”
  1. Jacques Beuret-Naudin dit :

    Bizarrement, je n’avais jamais entendu parler de Anne Gueddes avant ce jour. Peut-être parce que j’avais fait un break photo pendant les années 90! Je me suis penché sur son cas pour mieux la connaitre. Il semble donc qu’elle ait fait un carton avec ses bébés dans des choux, roses, et autres pots de fleurs. Mais toute mode ayant une fin, ses photos, très bien pour des calendriers de la Poste, au même titre que les chatons qui attendrissent les enfants et leurs mamans, ne pouvaient pas rester pour des décennies et se retrouver dans des musées (mais sait-on jamais!). Elle a fait le bonheur, un temps, des cartables, des agendas… au même titre que les Pokémons et autres personnages de Disney. C’est dommage car on s’aperçoit qu’elle a fait de beaux portraits d’enfants avec leur maman qui ne sont pas kitsch. Maintenant elle vit de produits dérivés comme des peluches et autres gadgets. Dommage qu’elle ne redevienne pas photographe créatrice dans un autre domaine car elle avait du talent!

  2. Bernadette Duchesne dit :

    soirée intéressante, avec entre autre de beaux rivages, avec ou sans soucoupe volante.
    merci d’avoir citée Michaëlle PORODO , membre du club en 2013, 2014, à l’époque où ceux qui le souhaitaient, pouvaient faire des travaux pratiques en studio. Je trouve le travail de Michaëlle remarquable.

  3. Serge Robert dit :

    Encore une belle soirée et surtout pas minimaliste car je trouve que malgré une baisse des adhérents il y à toujours une bonne participation et présence. De superbes photos minimalistes ont été visionnées , merci a tous .
    Et oui Anne Geddes n’a pas fait que dans la kitch ses portraits de mamans ou papas et ceux d’enfants tenu dans les mains sont splendides et un que j’aime tout particulièrement est celui de la grand mère qui tenait un bébé devant elle une image pleine d’émotion .

  4. Jean-Michel GARCIA dit :

    Moi qui pensais avoir fait la photo du SIECLE,oui je l’assume.qui peut se vanter d’avoir une soucoupe volante ds ses clichés perso.Personne.Un peu comme la chanson de Nougaro,Plume d’Ange…personne ne me croit.
    Bonne fin d’année.
    LOL

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!