Séance du jeudi 07 avril 2022

Thème : ICM (mouvement intentionnel de l’appareil)

Animateur : Serge Robert - Alain Rappeneau

16  adhérents

Cette séance devait être animée par Alain R. qui, malheureusement, a contracté le Covid au dernier moment.

Cependant, son exposé étant prêt et bien ficelé, c’est Serge R. qui a pris les rennes de cette soirée. Une belle équipe complémentaire que nous félicitions !

Richard a présenté les différentes expositions locales (Lem à Chevigny, Serge à Saint-Seine et une expo à la salle Baudelaire de Dijon). Puis il a développé la possibilité de participer à la “fête de la fleur et de la musique” à l’initiative de la mairie de Brochon le 18 juin de 16h à 00h30.

La participation de R&E sera validée ou non par le CA rapidement. Les présents semblaient assez favorables afin de remercier la commune qui nous a accueilli généreusement. A suivre…

Serge débuté par la présentation de plusieurs photographes (Andrew S. Gray, Valda Bailay, EriK Malm et Olga Karlovac) qui pratiquement et excellent dans la technique de l’ICM (traduire par mouvement intensionnel de l’appareil).

Les adhérents furent très surpris par le rendu extraordinaire de ces photos mais aussi par l’interprétation que l’on peut en faire tellement certaines photos sont “bizarres”.

Nous avons eu beaucoup de questionnements quant à la technique…

Serge a pu nous éclairer, grâce au tutoriel préparé par Alain, sur les techniques qui permettent ces rendus (bougé horizontal, bougé vertical, bougé en vague, etc.)

Nous retiendrons que cette technique n’est pas “académique” mais demande beaucoup de temps, de patience et surtout d’essais.

Monique a suggéré que, lors de la séance de jeudi prochain “photos libres”, nous présentions nos essais d’ICM.

Un grand merci à nos deux experts pour cette présentation.

ICM tutoriel

Olga Karlovac

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Share on Facebook

Commentaires

2 Réponses pour “Séance du jeudi 07 avril 2022”
  1. Laure Conry dit :

    Alain, tu sais combien cette séance m’intéressait au plus haut point. Je n’ai pu cependant y assister.
    Inutile de te dire qu’avec avidité j’ai parcouru ton tutoriel et les présentations de divers photographes. Un grand merci Alain ! J’ai mes préférences parmi tes photographes présentés, et je suis assez bluffée par les différents résultats que l’on peut obtenir. Chapeau pour tes “expérimentations” que je trouve bien abouties.
    Je te souhaite un bon rétablissement.
    Bravo à Serge qui a pu te remplacer au pied levé et merci à Richard pour cette rapide publication qui me ravie.

  2. Alain RAPPENEAU dit :

    eh oui Laure tu n’es pas la seule à n’avoir pu venir à cette séance.
    Je tiens particulièrement à remercier Serge qui a pu assurer la présentation et ainsi ne pas perturber notre planning.

    Si vous avez encore des questions je pourrai y répondre jeudi dans la mesure où j’ai une réponse bien évidemment.

    L’ICM permet d’obtenir de très belles photographies non conventionnelles. Mais il n’est pas très simple de sortir des traditionnels filés auxquels nous sommes habitués. Et vous l’aurez noté il faut de la pratique et la patience.

    J’avais prévu la présentation Olga Karlovac en tant que photographe contemporain en début de séance. Mais je ne suis pas sûr qu’on puisse ranger ses photos dans la catégorie ICM. Ses photos sont faites en utilisant des expositions assez lentes mais elles ne résultent pas forcément d’un mouvement intentionnel. De même les multi expositions de Pep Ventosa avec sa technique dites “en rond” sont souvent intégrées dans la catégorie ICM car il y a un mouvement de l’appareil qui tourne en rond autour du sujet. Mais le mouvement n’est pas fait pendant la durée de l’exposition. Tout cela pour dire que là aussi les limites de ce qu’on peut appeler photographies ICM sont assez floues.

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!