Séance du 23 Février 2012

24 février 2012 par Joce Vuillemot  
Classé dans Séances

Thème : La photographie de mariage
Animateur : Lionel Dupouy
20 personnes

Cette semaine, c’est Lionel Dupouy qui nous a fait partager sa passion à travers le reportage de mariage.
Il a évoqué les photos d’antan, où les mariés posaient traditionnellement à la sortie de l’église, et les quelques photos de couple où tout était figé. Puis il a parlé de l’évolution de ce genre de reportage avec le numérique.  Actuellement, les prises de vue sont nombreuses et variées et on cherche plus à saisir des instants,  des émotions. Un reportage de mariage demande beaucoup de rigueur, de discipline, mais aussi une connaissance parfaite de tous les types de prises de vue (macro, paysages, portraits, sur le vif…). Des échanges avec les mariés avant la cérémonie sont indispensables afin de mieux les connaitre, et de régler au mieux tous les détails.  Chaque instant doit être saisi : préparatifs, photos de couple, mairie,  échange des anneaux, etc… Puis vient le gros travail de tri ,de post-traitement et la réalisation du livre photo.
Le but est la satisfaction des mariés. S’il est atteint, le reportage est réussi !
Merci Lionel de nous avoir donné toutes les ficelles pour  réussir un reportage de mariage, avec de belles images pour illustrer tes propos  !

Vous pouvez visiter les sites de Lionel en cliquant sur les liens suivants :
Lionel Dupouy photographie
Facebook

Quelques photos illustrant le sujet :
photo-de-lionel-dupouy

photo-de-lionel-dupouy

photo-de-lionel-dupouy

photo-de-lionel-dupouy

photo-de-lionel-dupouy

photo-de-lionel-dupouy

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Share on Facebook

Commentaires

8 Réponses pour “Séance du 23 Février 2012”
  1. Merci Lionel pour ta présentation sur le reportage de mariage.
    Tu as su nous communiquer ta passion.
    Pas facile cette activité photos…. Beaucoup de préparations et activité très soutenue car il ne faut pas décevoir.
    J’ai beaucoup apprécié tes photos et j’ai revu certaines que j’avais déjà regardé dans tes 2 galeries.
    A+
    richard

  2. Une super soirée, merci Lionel !!

  3. Johan BECKER dit :

    Une très belle présentation Lionel !!! Mais je n’en attendais pas moins.

    Le portrait, les mariages, c’est vraiment ce que tu aimes faire et tu le fais parfaitement. Ce qui me frappe toujours dans tes photos c’est cette incroyable gestion de la lumière.

    Les 2h30 de ce cours sont passées beaucoup trop vite et on aurait aimé en voir encore plus…

    Un grand bravo et à bientôt pour la suite…

    JO

  4. Lionel Dupouy dit :

    Merci à tous les 3 pour ces premiers commentaires. Comme tu le dis Johan, le sujet est tellement vaste qu’il faudrait une 2° soirée pour présenter plus de styles photographiques et voir comment les différents photographes abordent ce même sujet. Johan, tu parle de la gestion de la lumière. J’ai fais cependant des erreurs lors du mariage de Claire et Thomas ( mariée au bouquet de roses ): celles d’avoir pris quelques photos au soleil au contraste trop dur, générant des ombres portées disgracieuses sur le visage. J’ai fais cette erreur un fois mais pas deux !!! Ce jour là, j’ai rectifié le tir avec plus de maîtrise et une recherche de douceur lors de l’église et surtout lors du mariage de Nathalie et Mickaël dans les Vosges. Au delà des photos à réaliser, il faut bien sentir l’émotion du moment, être à l’affût des sourires, des joies, des petites larmes versées. Comme je vous l’ai dis, c’est du reportage social où il faut saisir toutes les émotions humaines. Il faut aussi savoir prendre du recul sur ce que l’on voit et décrocher son oeil du viseur pour être en état de contemplation. Saisir les moments intenses dans une configuration de reportage est très difficile mais tellement passionnant. Enfin, un photographe de mariage est avant tout un témoin privilégié avec son regard détaché des liens affectifs entre les mariés et leurs familles. Son regard apporte son interprétation des choses, sur ce qu’il vit et voit; c’est ce qu’il fait que son travail est unique !! Il doit être aussi communicatif, joyeux et toujours disponible. Lors du mariage dans les Vosges, j’ai eu cette nette impression d’être un invité, d’être au coeur des évènements. Cela m’a permis de donner un rendu plus personnel où les personnes sont prises naturellement, sans artifices.
    Merci à tous de l’intérêt que vous avez eu à m’écouter. Sincèrement …
    Lionel

  5. Christelle dit :

    Merci Lionel pour ta présentation très intéressante! Le temps est passé très vite à t’écouter nous parler de ta passion pour le reportage de mariage, illustré de photos bien choisies. Merci pour ce partage!

  6. Sébastien F dit :

    Merci pour ce merveilleux cours!
    Très intéressant! Malheureusement tu n’as pas eu assez de temps pour tout expliquer et faire le tour de ce sujet; mais ce fut très bien construit, captivant et remplis de petites “astuces” pour mieux réussir ces clichés.
    Tous cela pour dire que ce sujet ma séduit, et grand bravo Lionel cet exposé très riche!
    Seb

  7. Alexandre Blanchet dit :

    Je suis très déçu de n’avoir pu suivre ce cours. J’aurais particulièrement voulu entendre Lionel sur la gestion de la lumière. Une prochaine fois peut être…

  8. Avec du retard comme bien souvent, je viens te féliciter pour cette soirée.
    Quelle maitrise du sujet.
    Lionel, tu es un “Artiste”.
    @+ Fabrice

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!