Séance du 28 janvier 2016

29 janvier 2016 par Laure  
Classé dans Actu Reflets et Echos, Séances

Thème : Initiation Photoshop. Les calques
Animateur : Jean Paul Vidal
25 personnes

Ce jeudi de nombreux adhérents étaient présents et nous avons eu le plaisir d’accueillir Morgan venu en tant que visiteur, pour l’instant.

Jean Paul s’est lancé dans sa présentation.

Il nous a précisé que deux manières de travailler coexistent dans Photoshop : la manière destructrice et la manière non destructrice.

Il nous a expliqué ce qu’était un calque, quels étaient les différents types de calques, comment modifier l’action des calques. Nous avons vu des opérations basiques depuis le panneau calques (sélection des calques, création de calques, affichage des calques, duplication des calques).

Il nous a montré comment jouer avec les calques : remplir un calque, lier des calques, réglage de l’opacité, tourner des calques, déplacer et aligner des calques, fusionner des calques.

Nous avons vu également l’utilisation de certains outils du panneau Outils.

En utilisant des photos, Jean Paul nous a fait différentes démonstrations.

Une soirée bien remplie. Nous n’avons peut être pas tout retenu mais nous avons bien compris que les calques de Photoshop sont un outil extrêmement performant.

Un grand merci à toi Jean Paul.

Jeudi prochain, Sébastien P nous parlera du montage vidéo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Share on Facebook

Commentaires

9 Réponses pour “Séance du 28 janvier 2016”
  1. garcia jean michel dit :

    Pour le coup,BRAVO J Paul
    Ta démo nous a laissé pantois.Désolé,je suis incapable de refaire tes “bidouilles”mais je peux de dire que tu es le champion de la photoshopée.
    Merci
    JMi

  2. Bernadette dit :

    je partage l’avis de Jean Michel: une très belle présentation de Jean Paul, un passionné qui a démontré son savoir faire! quant à moi,passer à la pratique, cela va me demander encore beaucoup de temps!!! un support écrit des bases serait le bienvenu.

  3. Pb dit :

    Bravo J Paul,
    Je rejoins Jean Michel et Bernadette, très bon cours !!! mais la mise en pratique n’est pas gagnée !!! Si on pourrait avoir un support écrit ou un cours particulier pour la mise en pratique car cela m’intéresserait bien de savoir titiller ce logiciel comme toi !

  4. Jean-Paul a su, avec beaucoup d’aisance et une pointe d’humour, nous présenter ses connaissances sur la pratique d’un logiciel qui n’a pas de secrets pour lui. Ne réalisant pas du tout ce genre de retouches, j’avoue que j’ai été impressionnée par ses démonstrations.

    Cette initiation étant assez dense, il ne sera pas facile de retenir toutes les manipulations, mais Jean-Paul a proposé une aide individuelle à ceux qui le souhaitent. C’est une belle démarche, merci à lui !!

    Le partage de connaissances, d’idées, d’infos, de ressentis, d’astuces et de savoir faire, apporte une dynamique au sein du club ! Merci à ceux qui s’investissent dans ce sens !!!

  5. Patrice dit :

    Merci Jean Paul pour cette présentation du champ des possibles avec Photoshop.

  6. J’ai beaucoup apprécié cette soirée sympa où Jean-Paul nous a présenté diverses fonctionnalités de Photoshop. Il nous reste à pratiquer rapidement pour nous familiariser avec tous ces boutons et notamment le bouton “hop” qui semble très multifonctions.
    Merci Jean-Paul d’autant plus que l’exercice n’est jamais simple. On sait se servir de quelque chose mais de là à l’enseigner…
    Bravo professeur !

  7. Christian Berthiot dit :

    Bravo Jean Paul, remarquable démonstration sur les calques et les astuces. J’aimerai bien pouvoir en faire autant, mais avec un maître photoshop comme toi et de bons conseils, je pense pouvoir, un jour, faire quelque chose de pas trop mal.
    Encore merci et à quand la prochaine démo?

  8. FRANCAIS Dominique dit :

    Merci à Jean Paul qui nous a permis de découvrir des masques et des calques de photoshop,soirée très intéressante

  9. Dominique Amiot dit :

    Merci à Jean-Paul pour cette présentation. C’est bluffant ce que l’on peut faire avec Photoshop.
    Il a l’air tellement à l’aise que l’on peut penser que tout est simple. J’ai essayé de mettre en pratique et là, c’est beaucoup moins facile.
    Merci à Jean-Paul de nous avoir proposé son aide si précieuse.

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!