Séance du 15 Décembre 2011

16 décembre 2011 par Joce Vuillemot  
Classé dans Séances

Thème : Carte Blanche
Animatrice : Joce
19 personnes

Cette semaine débutait un nouveau thème : Carte Blanche.
J’ai profité de cette soirée pour retracer, par une bonne soixantaine d’images, mon dernier voyage, en Tanzanie. Ensemble, nous nous sommes penchés sur les paramètres de prise de vue, les conditions parfois difficiles à saisir des instants , mais également sur la faune et la population de ce pays. Des idées de recadrage très intéressantes m’ont été proposées, ce qui m’a permis de mieux mettre en valeur certaines de mes photos. J’aime beaucoup ce genre d’échange très enrichissant !
Un grand merci à tous pour votre participation !!

Voici un échantillon des photos présentées hier soir :
femme-massai

le-porte-bebe-rougeguerriers-massaileopardflamands-au-lac-natronvolcan-lengai

zebreszebre-nbrecolte-des-alguessilhouettefemme-zanzibarite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Share on Facebook

Commentaires

10 Réponses pour “Séance du 15 Décembre 2011”
  1. J’ai beaucoup aimé partager ces images avec vous, et j’ai passé une excellente soirée !
    Merci encore pour votre présence, vos idées et vos commentaires !!!

  2. Johan BECKER dit :

    Malheureusement, je n’ai pu assister à cette séance qui me tenait à coeur.
    Je ne peux que te féliciter pour cette dizaine de clichés qui est magnifique.

    Coup de coeur pour la photo des flamants roses dans le lac (manque juste un peu de piqué sur les flamants).

    Un grand bravo à toi !!!

    JO

  3. Merci Johan !!
    Moi aussi, j’ai regretté que ne sois pas là ! Ton œil averti aurait forcément ajouté encore plus de pertinence aux commentaires déjà très instructifs !!… :-)

  4. Joce,
    Félicitations pour ta présentation.

    C’est très difficile de résumer en quelques photos un tel voyage .
    Tes images de grande qualité sont originales dans leurs compositions et riches en couleur.

    Dommage que la restitution sur grand écran (via ce rétroprojecteur de …) était de mauvaise qualité (couleurs mal restituées, absence de contraste …)

    !!! Allo la direction du Club!!!
    Un point à améliorer purement matériel est la projection de nos photos. J’ai participé après mon voyage au Kenya à un diaporama ou étaient projetées une grande partie de mes photos.Je n’avais pas été déçu de la restitution de mes images à l’écran…. C’est décevant de voir ses images aussi maltraitées.

    richard

  5. Bernadette dit :

    j’ ai beaucoup apprécié la carte blanche de Joce qui correspondait à ce que je souhaite voir au sein du club:
    une succession d’ images de qualité présentées par Joce selon un ordre réfléchi et dans un temps limité (2h) et pour lesquelles il a été possible de travailler ensemble,ici dans le cas présent, sur le recadrage.Merci Joce pour ce voyage en Tanzanie.

    de façon plus générale, il me semble intéressant de pouvoir, après un cours théorique sur un thème donné( toujours en temps limité) arriver à une étude de cas (d’ images) qui permet d’élargir la discussion et de multiplier les idées.

  6. Lionel DUPOUY dit :

    Une superbe soirée, typée soirée diapo en famille !!! J’adore !! Les photos de Joce bien sûr avec ses commentaires. Un vrai voyage en Tanzanie. Merci Joce, merci.
    J’ai beaucoup apprécié le reportage des femmes, cultivant les algues car j’aime le reportage, les visages, le rythme et la vie que donnent ces images. Bravo Joce !!

  7. Joce dit :

    Je suis ravie que vous ayez apprécié cette soirée, et je vous remercie vivement d’avoir pris le temps de l’exprimer à travers vos commentaires !
    Il est vrai que notre matériel de projection n’est pas des plus performants, mais un changement est envisagé.
    Pour moi, ce genre de séance tient plus d’une étude d’image (discussion sur les paramètres de pdv, essais de recadrage etc…) que d’une soirée diapo en famille !!
    Et n’oublions pas les soirées “Pêle-mêle” et “Analyse d’Image” ! Elles donnent lieu à des échanges très enrichissants !!

  8. Monique Johannot dit :

    Hélas, je n’ai pas pu assister à cette séance et je le regrette infiniment .Bien sûr, ce n’est pas la même chose mais merci quand même de la dizaine de photos que tu offres aux absents .Elles sont très belles .

  9. Lionel Dupouy dit :

    Joce, permets moi de te répondre. Une soirée diapo en famille n’a rien de péjoratif bien au contraire !!! quel que soit le niveau des photographes présents . Ce qui m’a séduit dans ta soirée et ton animation, c’est avant tout son caractère convivial, cette notion de partage et d’émotions qu’apporte la photographie. Je n’oublie jamais, au Grand Dieu jamais, que la photographie est un art subjectif, résultat de la lecture par le photographe des évènements qu’il voit et surtout qu’il vit. Joce, je reste d’accord avec toi sur l’approche technique de la photo, essentielle pour exprimer son talent s’il est en, mais il faut la travailler pour pouvoir la “digérer”, et ainsi l’oublier afin qu’elle puisse s’effacer littéralement derrière la force d’une photo. La technique photo est quelque chose de froid dans laquelle trop d’entre nous (je parle en général des photographes et je ne vise personne au sein du Club) s’expriment de manière chirurgicale, examinant d’abord les Exifs, les soit disant règles de cadrages à respecter avant d’essayer comprendre les raisons pour lesquelles une pression sur le déclencheur a eu lieu…; cela va s’en dire lorsqu’on est en présence d’une photo de qualité.
    Joce, tes photos étaient de grande qualité, et tu connais mon exigence, et j’ai passé un très agréable moment de voyage dans cette Tanzanie qui te fais tant rêver. Regarde, admire, souviens-toi du plaisir, de l’émotion que tu as eu à saisir un petit moment intense de ta vie, là-bas, en peine savane mais aussi avec ces femmes à Zanzibar … L’émotion, le plaisir, la vie est tout simplement l’essence même de la passion pour la photographie.
    Pour finir, il est vrai que notre rétroprojecteur Epson peut décevoir quand bien même nous sommes content de l’avoir ! Sans nostalgie de ma part, je me souviens de la qualité bien meilleure de mon projecteur à diapo Leica servi par d’excellents films inversibles comme la Kodachrome 64 ou la Fuji Provia 50 à la résolution remarquable et au rendu si généreux.
    Joce, merci de m’avoir lu et de m’avoir peut-être compris. Lionel

  10. Michaëlle Porodo dit :

    Première séance pour moi au sein du club. J’ai été très bien accueillie et ai passé une agréable soirée.
    Les photos présentées m’ont fait voyager.
    J’ai apprécié que ce ne soit pas qu’un simple diaporama, qu’il y ai des explications et des anecdotes.
    Je reviens avec plaisir au club pour les prochaines séances.

    Michaëlle

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!