Séance du 10 Décembre 2009

11 décembre 2009 par Joce Vuillemot  
Classé dans Séances

Comme la semaine dernière, 16 personnes présentes.
Le Pêle Mêle est toujours un agréable  moment d’échange .  Chaque adhérent avait apporté des images, que Philippe nous a présentées  sur écran. Les portraits, les paysages, les compos et les photos animalières ont été critiquées par Alain, Philippe, Didier et Jean Marc. Nous avons pu voir, en avant première, certaines photos qui seront exposées en Mai 2010, à l’ Espace Chambertin et chacun a pu s’exprimer.
A jeudi prochain pour des prises de vue de nuit, au Marché de Noël.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Share on Facebook

Commentaires

13 Réponses pour “Séance du 10 Décembre 2009”
  1. Joce Vuillemot dit :

    J’aime bien ces séances où il y a plein de photos à voir et où chacun peut s’exprimer ! ça nous donne l’occasion de comparer notre travail…

  2. A Jeudi soir pour cette balade nocturne accompagnée d’un vin chaud !
    @+ Fabrice

  3. cette soirée étais très sympa et de belle image mais je voudrais juste dire une chose qui ma beaucoup déçu,c’est qu’au moi de décembre(2 mois après les cours )on nous présenter encore des photos fait en automatique.J’espère que le prochain pèle-mêle vous aller faire un petite effort pour nous montrer que les cours qui sont fait servent a rien.

    PS: tu as vu Philippe je p faire des photos avec la mise au point sur le visage et pas que sur le nombril

  4. Vidal didier dit :

    Belle soirée, tout en image.
    Je trouve ce type de soirée plus pédagogique, que le tournoi photo…Enfin mon humble avis.
    L’avantage est que chaque photos est commentées sans dépendre d’un résultat. De plus les exifs sont disponible rapidement.

  5. arno dit :

    Belle soirée avec de bien belle photo quand celles-ci sont le résultat du travail d’un photographe et non pas celle d’un appareil réglé sur automatique ou de moultes retouches sur un logiciel mis a part quand les retouche servent a lire l’image (je pense a la photo cromignon de Didier ;-) ).

    Je rejoinds donc l’avis de J.M. et invite donc tt les membres à utiliser les connaissance qui nous ont été transmise.

    Je trouve dommage que les réponse au question concernant la manière dont a été faite une photo sont en général: ” j’étais la je me suis mis en automatique et appuyer sur le bouton ou alors j’ai fait ça sur tel ou tel logiciel “.
    et non pas ” je me suis mis à tel ouverture ,tel vitesse ,tel focale ,j’ai attendu le moment propice etc … du travail de photographe quoi .

    Voila cela n’engage que moi mais je tenais a partager mon ressenti.

    A jeudi
    Arno

  6. ALAIN dit :

    Je tiens à exprimer mon total désaccord avec J.Marc et Arno en ce qui concerne les photos présentées. Il faut rappeler que certaines d’entre elles étaient anciennes, que d’autres ont été prises avec des compacts.
    Enfin, n’en dépaise à certains, un club doit être un lieu ludique où chacun est libre de pratiquer à sa façon sa passion.
    D’autres part, en ce qui me concerne, je me moque qu’une photo soit prise de telle ou telle façon et avec tel exif. Seul compte le résultat, l’émotion ou à tout le moins l’envie qu’elle fait naître.
    Le reste est sans importance.
    Alain

  7. Arnaud KISS dit :

    Alain je ne parlais pas des photos anciennes, maintenant sur les compact il existent d’autre mode que l’automatique.

    Mon sentiment est lié à ce que l’on voit aussi au expo mensuel.

    Certes un club est un lieux ludique ou chacun doit pouvoir s’exprimer comme il veux, mais aussi pour progresser, sinon à quoi servent les cours et conseil transmi par Didier, Philippe ou toi.

    Comment peut on m’expliquer , moi qui suis débutant, l’intérêt de faire des photos en manuel alors qu’en automatique c’est tellement plus simple.

    Cela n’engage que moi mais il faudrait peut être faire plusieurs classement en fonction de la manière dont à été faite la photo. Car même sur un compact il existe d’autre mode que l’automatique.

    Et à mon avis ds une photo tt à de l’importance autant qu’un objet made in china et made in france ;)

  8. ALAIN dit :

    Arnaud
    Il me semble que tu as confondu. Le message ne venait pas du président du club, mais de nous,Alain et Bernadette…
    Ceci dit, et pour clore la polémique-victor (je sais c’est mauvais mais j’aime bien), il me semble qu’à trop s’occuper des exif, on perd de vue la photo elle même, son cadrage, sa composition et la vision qu’elle peut transmettre. Attention à ne pas attraper le virus du matériel photo… Pour ma part, avec mon lumix, je n’ai pas de mode manuel.

  9. Arnaud KISS dit :

    J’avais bien compris Bernadette pitite cachotière qui se cache derrière Alain :p

    Justement le virus du materiel est de vouloir le laisser tt gerer.La photo à ses debut n’était qu’histoire de temps de pose, ouverture, focale etc …
    Alors il n’existe peut être pas de mode manuel sur un compact mais (sans vouloir m’avancer) il doit surement exister des modes semi automatique.

    Et j’en conviens le cadrage, compo et la vision de la photo sont aussi important que les exif , mais je ne m’arret pas seulement aux exif quand je parle du mode manuel mais aussi du plus que cela apporte et qui ne peux pas être réglé par le mode automatique ( des compact comme des reflex) qui asseptisent les photos.

  10. Vidal didier dit :

    Pour rentrer dans le débat,
    Personne n’a tord ou raison à mon humble avis,
    Chacun doit pouvoir faire la photo tel qu’il la reçois ,la conçoit,ou la ressent. L’important c’est le résultat final qui laisse transcrire une émotion un partage, ou même une opinion.
    Bref cela doit quelques par nous faire vibrer.
    Je me rappelle trop du début du numérique ,ou l’on me reprochait de réaliser mes photos avec un de ces appareils, me répétant que cela n’était pas de la photo. Puis est arrivé le temps des retouches ou l’on m’a reproché la même chose, en parlant de photo facile, et pourtant :).
    Les automatismes existent, et parfois ils sont très spectaculaire. Ils ont même étaient étudiés pour cela, il serait dommage de ne pas les exploiter, même si pour ma par j’affectionne le mode manuel ou semi automatique, tout en perdant peut être aussi par là même la photo à l’instinct.
    Là ou je ronge mon frein, c’est sur l’impossibilité de connaitre les paramètres de l’image (exif)afin de pouvoir refaire manuellement la même chose, ou de comprendre le pourquoi du comment de la réalisation de l’image.
    Après je n’ai qu’un seul mot “Liberté” et pour tous, nous sommes en phase d’apprentissage, libre à nous d’utiliser ou non un savoir, en fonction de nos gouts de nos aspirations.
    “Savoir” ne veux pas dire “Faire”, mais “comprendre”.

  11. lionel Dupouy dit :

    Je vois que ça bouge sur le site!!… La technique photographique évolue depuis que la photo est née; elle est toujours une sujet de discorde. Certes le numérique a fait évoluer le photographe vers plus de souplesse, de liberté, et parfois vers d’éventuels progrès. Le numérique arrive depuis 2 ans à peine à son stade de maturité. Au débutant, le numérique donne l’impression de maîtriser la technique photo par la facilité d’emploi (et aussi l’efficacité) des modes auto ou semi-auto, et surtout par l’illusion de pouvoir “transformer” une photo moyenne en une bonne photo avec un logiciel de retouche. A l’expert ou au pro, le numérique lui a donné des ailes de liberté en lui faisant oublier la dernière pause fatidique de sa pellicule, se concentrant ainsi uniquement sur ce qu’il voyait, lui faisant oublier qu’il avait à gérer son déclenchement pour ne pas gaspiller une pellicule inutilement. Toute cette électronique embarquée, très performante d’ailleurs, nous fait oublier une chose : la photographie n’est qu’une interprétation de ce que le photographe a sous les yeux et le pousse à déclencher en fonction de sa sensibilité, de son histoire et de ses capacités à utiliser et comprendre la technique. Travailler son “Oeil photographique” demande du temps, de l’expérience et du talent que l’on essaye tous d’avoir, sans prétention. A Toulouse, j’ai eu la chance de rencontrer un professionnel très doué, photographe dans l’agence Sygma, travaillant pour le magazine Elle et Terres Sauvages qui exposa des clichés faits avec un simple Polaroïd…!!! Epoustoufflant de vérité dans ses photos prises à l’instinct étaient excellentes. Un talent qui impose le respect et remet au placard nos techniques photographiques!!…

  12. lionel dit :

    Excusez-moi d’avoir été si bavard mais je rectifie un erratum :
    1 - la dernière pause fatidique: il fallait lire la dernière pose fatidique en référence à un film de 36 poses ou de 24.
    A +

  13. Philippe dit :

    Salut à tous
    Je prends seulement maintenant le cours de l’histoire ou plus lecture du cours de l’histoire.
    D’aucun diront qu’ils faut suivre et mettre en applications les cours que tous avez l’honneur et l’avantage de suivre eu sein du club, d’autres que leurs retouches sont les meilleures, enfin ceux qui pensent que le point de vue des autres ne vaut pas le leurs.
    Que de polémiques autour d’un sujet simple. Il n’y a pas si longtemps personnes ne voulaient entendre parler des photos numériques….. C’est trop facile de retoucher une image vous êtes des nuls, l’argentique à encore de belles années devant lui… et puis et puis tous nous y sommes passés.
    tous nous avons utilisé l’automatique au détriment du manuel ou semi, pour fixer un instant unique des fois nous n’avons pas le temps de régler nos appareils photos, suivant l’humeur et suivant le moment. Mais je tiens à revenir sur le côté convivial de ses soirées. Ce club, à moins que je me trompe sers non seulement à faire progresser les personnes qui se retrouvent, mais également faire partager ces belles images capturées afin de faire ressentir une émotion. Alors EXIF or not EXIF… Pour certains, c’est une récompense de savoir qu’ils ont réussis à faire leur photo, pour d’autres le fait de converser et d’échanger leur point de vue est aussi important.
    Arrêter de vous prendre la tête, donner le meilleur de vous même à travers les images que vous présenter. Ce sera toujours le plus beau cadeau que vous ferai à ceux qui viennent lors de nos expositions annuelle.

    Je pense que j’ai tout dit

    PS: JM arrête les nombrils et les retouches bizarres…
    Pense un peu plus à la profondeur de champs….

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!